Salut !

Je m’appelle Elodie, je viens d’avoir 14 ans et je fais partie du CDJ depuis un an. Je suis phénylcétonurique et, depuis toujours, ça se passe bien. Le régime ne me gêne pas et c’est tellement une habitude que je n’y pense jamais. Je ne veux pas que ma vie tourne autour de ça.
Ma maman est australienne, je suis née là-bas, anglo-saxonne. Elle n’a que pesé tout ce que je mangeais que jusqu’à mes 2 ans. Après ça, elle ne pesait que les féculents que je mangeais, à savoir le riz,  les pommes de terre et le mais, laissant les autres fruits et légumes « à volonté ».
En primaire, la cantine me préparait un repas spécial avec les produits hypoprotidiques.  Je n’ai pas le meilleur souvenir de ces plats. (cuisson du riz approximative, biscottes molles…)
Quand je suis rentrée au collège, j’ai décidé de gérer toute seule mes repas à la cantine, sans prendre de panier repas. Je demande une assiette sans viande ni poisson, mais l’accompagnement de riz ou de légumes. J’ai gardé mon taux autour de 5mg/dl de sang, jusqu’à il n’y a pas longtemps. Après une visite chez ma diététicienne, nous avons décidé que mon taux pouvait être autour de 10. Ce qui veut dire que maintenant je peux manger tous les féculents. Cela a beaucoup facilité mes repas à la cantine !
Mon meilleur ami, qui est italien, m’a alors invitée chez lui pour me faire goûter les pâtes pour la première fois. Délicieuses, les vraies pâtes italiennes !
Pour ma première pizza, c’est un groupe d’amis qui m’a invitée dans une pizzeria, un mercredi après les cours. J’aime bien ce changement car ça a été marrant de goûter ces choses pour la première fois, surtout avec des amis, mais aussi car maintenant je peux manger où je veux. Comme je l’ai dit plus tôt, je n’aime pas que toutes mes pensées soient tournées vers la PCU. Lorsque je mange dehors, les gens pensent simplement que je n’aime pas certaines choses ou que j’ai fait le choix d’être végétarienne, on ne me pose jamais de questions. J’adore les plats indiens, les currys de légumes par exemple sont vraiment bons, beaucoup de plats indiens et thaïs sont végétariens.

Bonne continuation dans vos vies de phénylous !

Elodie