Pour le bon suivi de sa maladie, des prélèvements sanguins sur buvard, appelés tests de Guthrie, doivent être réalisés régulièrement. Cela consiste à “piquer” le talon ou le bout du doigt de votre enfant afin d’obtenir une goutte de sang qui sera déposée sur buvard.

 

Facile à dire mais parfois difficile à réaliser, surtout quand l’enfant n’est pas coopératif par crainte, par jeu ou simplement parce qu’il n’a pas envie.

Nous vous invitons à regarder cette courte vidéo réalisée par la filière G2M en collaboration avec les professionnels de santé et notre association :

 

 

Et nous permettons de vous donner quelques pistes pour réussir au mieux les importants tests de Guthrie.

Sur un bébé (avant la marche), il est plus facile de réaliser le prélèvement sur le talon (les doigts étant trop petits). Il sera ensuite possible (aux alentours de 1 an) de piquer un des doigts.

Veillez à régulièrement changer de talon ou de doigt pour éviter de rendre la zone piquée trop sensible.

Avant de réaliser chaque test, la zone qui sera piquée peut être massée et/ou  chauffée afin de créer un afflux de sang permettant de réaliser une grosse goutte. La zone à piquer doit être désinfectée.

C’est aussi le moment pour faire des câlins, parler, expliquer à votre enfant ce qui va se passer. Écouter une musique, chanter ou même regarder un dessin animé peut aider votre enfant à vivre sereinement le test. Pour le bébé allongé sur une table à langer, les mobiles n’ont jamais été si utiles 😊

 

L’adulte qui réalise le test ne doit montrer aucune crainte et être sur de lui. Rappelez-vous que ce test sauve l’état général de votre enfant !

Il est important de bien tenir le talon et le pied et de bien appuyer l’aiguille du stylo piqueur afin de piquer une seule fois.

Lorsque vous déposez la goutte de sang, le buvard doit absorber la goutte ; la peau ne doit pas venir au contact du buvard ! La goutte de sang s’étend alors dans une bonne partie du cercle du buvard.

Le prélèvement est exploitable par le laboratoire si la goutte transverse le buvard et est assez grosse.

Répétez l’opération sur plusieurs cercles mais ne déposez jamais plusieurs gouttes dans une même zone de prélèvement, au risque de fausser le résultat de l’analyse. Si une goutte n’est pas assez grosse sur le buvard ou ne le traverse pas, tant pis ! Et passez au cercle suivant.

 

N’hésitez pas à demander conseil à votre équipe médicale et à échanger avec d’autres familles, l’association “Les Feux Follets” peut vous y aider !

 

 

Laurie MULLIEZ

Administratrice et maman de deux enfants PCU (Toulouse)