“Dégustation de petits plats hypoprotidiques faits “maison” lors de demi-journées riches en échanges !”

Les ateliers de cuisine

Des rencontres, régionales ou locales, sous forme d’ateliers cuisine, goûters, dîners ou pique-niques réguliers ou ponctuels, entre familles, adultes et enfants atteints d’une maladie métabolique rare : voilà ce que recherchent particulièrement les familles adhérentes aux Feux Follets.

Depuis 1995, outre le rassemblement annuel du Congrès, ces rencontres se sont multipliées au fil du temps !

Elles sont en général organisées par des adhérents avec le soutien du Conseil d’Administration et d’un ou plusieurs laboratoires. Depuis 2008 se crée un mouvement parallèle d’ateliers cuisine organisés par des centres médicaux en partenariat avec les Feux Follets et les laboratoires souhaitant s’y investir. Depuis 2014 a été mis en place le concept de cours de cuisine hypoprotidique par Internet, en partenariat avec la Fondation Groupama pour la Santé et l’Association Université virtuelle du Temps Disponible.

Le but de ces rencontres autour des repas est toujours le même depuis la création des Feux Follets en 1995 :

  • se retrouver entre familles adhérentes aux Feux Follets,
  • partager, se soutenir, échanger trucs et astuces,
  • découvrir de nouvelles recettes et saveurs,
  • apprendre à utiliser les produits hypoprotidiques,
  • se rassurer sur l’avenir de leurs enfants (voir des phénylcétonuriques plus âgés est l’une des premières demandes des familles à l’annonce de la maladie),
  • montrer ou prouver aux enfants qu’ils ne sont pas seuls
  • et, surtout, repartir avec des recettes avec l’envie de les réaliser à nouveau à la maison !

Un mot sur nos recettes

L’ensemble de nos recettes est destiné à toute personne atteinte de maladie du métabolisme nécessitant un régime diététique. Elles sont élaborées avec des produits de régime hyproprotéinés.

Collectées petit à petit auprès d’adhérents, d’équipes médicales, d’échanges internationaux entre personnes touchées par ces maladies, elles sont visées par la diététicienne conseil des Feux Follets. Une fois son approbation obtenue, en bas de la recette une mention est inscrite : “Cette recette est approuvée par Annick Perrier diététicienne conseil Feux Follets.

Les quantités présentées et les taux estimés d’apport en phénylalanine sont indicatifs. Si des questions vous viennent, l’équipe médicale qui vous suit ou suit votre enfant sera la plus habilitée à y répondre.

Pour en savoir plus sur :

N’hésitez pas à organiser une telle rencontre autour de chez vous et à nous en informer,
nous sommes toujours prêts à vous aider dans la préparation d’une belle fête !
(prise en charge de frais, commande de produits hypoprotidiques, documents d’information etc.)