Grâce à la participation des salariés de Serfim T.I.C. au « Marathon du Beaujolais » en novembre dernier, les Feux Follets ont reçu un chèque de 2 500€ !!! 

Nous remercions chaleureusement tous les coureurs et marcheurs, et particulièrement Jérémy Ballet, adulte PCU à l’initiative de ce partenariat avec son entreprise. 

Un évènement d’ampleur

Chaque année, le « Marathon du Beaujolais » a lieu à Villefranche-sur-Saône. C’est l’un des événements le plus reconnu de la région mais aussi à l’international. A la fois sportif et festif, il rassemble plus de 25 000 participants sur plusieurs courses : marathon, semi-marathon, 13 km et rando. Le marathon du Beaujolais nécessite une organisation impressionnante où tout est prévu. Et il n’y a pas moins de 1 200 bénévoles pour encadrer cet évènement ! 

Dès l’arrivée, des parkings et des navettes attendent les participants, des sacs pour les coureurs comportant, entre autres, leurs dossards, sont distribués et consignés durant les courses, des ravitaillements sont prévus tout au long du parcours, les douches de la piscine municipale sont réservées aux coureurs pour se rafraichir après l’effort… 

Retrouvez la vidéo de la course pour découvrir ce bel événement 

 130 partants de l’entreprise Serfim T.I.C. !

Cette année, la 20ème édition a eu lieu le 23 novembre 2024 et, depuis 13 ans, l’entreprise Serfim T.I.C. participe à cet événement en inscrivant ses salariés volontaires à deux courses : 

  • les « 13 km du Rhône » → course la plus festive avec plus de ¾ des coureurs déguisés et dégustation de vin tout au long du parcours, 
  • la « Rando pour elles » → randonnée pédestre de 7,5 km ouverte à tous avec un très joli parcours, marche solidaire contre les cancers féminins. 

 L’an dernier, sur les 230 employés de Serfim T.I.C., plus de 100 ont participé à l’une de ces deux courses, et cette année, ils étaient près de 130 ! Lors de cet évènement, l’entreprise soutient 1 à 2 associations, et cette fois-ci, sur proposition de Jérémy Ballet, ce sont Les Feux Follets  qui ont été choisis ! 

 

Et les choses n’ont pas été faites à moitié… 

 Serfim T.I.C. a créé des maillots originaux portant le logo de notre association, pour tous les salariés et invités participants. Plusieurs représentants des Feux Follets ont été invités pour s’associer aux salariés de l’entreprise lors de la course de 13 km ou de la rando, ainsi qu’au mâchon (repas avec spécialités régionales et dégustation de vins) servi en fin de journée au Caveau de Belleville-en-Beaujolais. Durant ce moment convivial, le « Domaine Perrusset » nous a fait découvrir ses vins et le « Traiteur Bobosse » a proposé un buffet gourmand et généreux, ainsi que des plats adaptés aux PCU. 

 C’était aussi pour nous l’occasion de parler de l’association et de la PCU, et de recevoir le don de Serfim T.I.C. au profit des Feux Follets. Pour représenter l’association, plusieurs adhérents ont fait le déplacement, et certains depuis Poitiers ! Etaient présents Charlène et Alexandre XAVIER, Sandrine et Sylvain SOULA, Pierrette GRANGE. 

 L’association a besoin régulièrement de dons pour pouvoir financer ses actions, dont le congrès annuel qui représente un coût important, et cela est possible grâce à des initiatives comme celle de Jérémy Ballet. 

Témoignage de Sylvain : 

 Augure d’une belle journée, c’est sous un ciel ensoleillé et frais, mais réchauffé à la faveur d’une ambiance survoltée par plusieurs milliers de participants aux épreuves sportives et à la marche solidaire, que s’est tenue l’édition 2024 du « Marathon du Beaujolais ». 

Les vagues de coureurs, aux couleurs et aux déguisements aussi chamarrées qu’improbables s’élançaient qui, sur le marathon ou le semi-marathon, qui sur les 13 km du Rhône, qui sur la marche solidaire contre les cancers féminins. Par équipe ou en solitaire, chacun poursuivait son objectif : marcher ou courir jusqu’à l’arrivée ou tenir jusqu’au ravitaillement suivant pour goûter, re-goûter, voire plus encore, une lampée de la production viticole locale accompagnée parfois d’un peu de charcuterie. Nous avons résisté jusqu’à l’arrivée ! 

Membre des Feux Follets, c’est à initiative de Jérémy que la société SERFIM T.I.C, entreprise spécialisée notamment dans la fourniture de solutions de transmission et de gestion de l’information numérique et l’installation de fibres optiques, sponsorisait les Feux Follets. Le principe était simple : le nombre de participants gonflait l’enveloppe pour les Feux Follets. 

Arrivant de Poitiers et de Saint-Etienne pour les plus éloignés, les quatre adhérents des Feux Follets présents virent heureusement l’équipe gonflée par un prompt renfort de 130 salariés de l’entreprise (sur les 230 qu’elle compte sur le bassin lyonnais). Merci à eux !  

En fin de soirée, Charlène, Alexandre, Sandrine, Sylvain, Pierrette et Jérémy étaient invités au dîner traditionnel : le « mâchon », dont le buffet prévoyait aussi un repas chaud hypo. Et pour clore en beauté cette belle journée, SERFIM T.I.C. remettait aux Feux Follets un chèque de 2 500 €.