Récemment, un de nos bénévoles s’est rendu à l’université de Tours pour échanger avec les étudiants en médecine.
L’objectif ? Présenter notre association, partager notre mission et susciter des vocations solidaires chez ces futurs professionnels de santé.
Nous lui avons posé quelques questions, il nous raconte cette expérience enrichissante :

1-Comment s’est passé la rencontre avec les étudiants?
Sébastien : La rencontre s’est inscrite dans le cadre d’un cours dispensé à ses élèves par le docteur François Maillot. Une quinzaine d’étudiant en médecine, de la 4ème à la 6ème année, était présente. L’objet du cours portait sur “le rôle des associations de patients”. La rencontre s’est déroulée sous forme d’une présentation interactive.
2- L’association était-elle connue des étudiants ?
Sébastien : Avant le cours l’association n’était pas connue, aucun des élèves présents au cours n’est impliqué d’ailleurs dans quelque association que ce soit.
3- Quels types de questions les étudiants ont-ils posé sur l’association ?
Sébastien : C’est surtout moi qui leur ai posé des questions pour amener les différents sujets, ils se sont néanmoins montrés intéressés. Les deux questions que je retiens d’eux consistait à savoir si les produits étaient pris en charge, et comment cela se passait pour les femmes notamment lors de la grossesse.
4- Certains étudiants ont-ils évoqué des expériences personnelles liées à l’engagement associatif?
Sébastien : J’ai effectivement chercher à savoir s’il y avait des étudiants engagés, pas cette fois-ci.
5- Qu’est-ce qui t’a particulièrement marqué lors de cet échange ?
Sébastien : L’engagement des professeurs très engagés à sensibiliser les futurs médecins sur l’importance de la présence des associations de patients et des liens avec les professionnels de santé.
6-Quels messages clés as-tu souhaité faire passer lors de cette rencontre ?
Sébastien : Le message principal a été le lien étroit et indispensable entre les professionnels de santé et les associations de patients. J’ai structuré la présentation du rôle de l’association autour de nos trois publics : les professionnels de santé, les pouvoirs publics et institutions, et bien évidemment les patients et leurs familles.
7- Quels sont les prochains rendez-vous ou actions prévues pour continuer à sensibiliser les étudiants ?
Sébastien : La prochaine étape sera la participation au même cours l’an prochain.
Merci encore au Professeur François MAILLOT pour avoir sollicité l’association et organisé la rencontre avec les étudiants, et merci à notre bénévole Sébastien d’avoir répondu présent!