Cette année 2022 marque les 50 ans du dépistage néonatal en France !
Il y a 50 ans, en 1972, démarra le programme national de dépistage néonatal.
Initialement, le dépistage néonatal recherchait uniquement la phénylcétonurie.
Depuis, 5 autres maladies ont été rajoutées au programme : l’hypothyroïdie congénitale, la drépanocytose, l’hyperplasie congénitale des surrénales, la mucoviscidose et le déficit en MCAD. En janvier 2023, sept nouvelles maladies seront dépistées. Ce ne seront pas moins de 13 maladies qui seront alors recherchée grâce au dépistage néonatal.
En fin 2022, le programme de dépistage néonatal a donc 50 ans. Cette année est donc l’aboutissement d’un des programmes de santé publique, visant à améliorer la santé des nouveau-nés ainsi que leur devenir, tout cela par un prélèvement de quelques gouttes de sang et la réalisation d’un test auditif.
Le Centre National de Dépistage Néonatal a organisé un grand Live sur Facebook à l’occasion de cette semaine de festivités ! L’événement a permis de répondre aux questions des personnes connectées et est à retrouver sur cette page: https://fb.me/e/2ZbEifqKa
Extension du dépistage néonatal au 1er janvier 2023
En 2020 nous avions le plaisir de vous partager la contribution de l’association Les Feux Follets aux recommandation d’extension du dépistage néonatal à de nouvelles maladies, et ce grâce aux nombre de familles adhérentes représentées. Aujourd’hui nous sommes heureux de vous dire que depuis le 1er janvier 2023 le dépistage est effectué sur toutes ces “nouvelles” maladies !
Journées aux hôpitaux et au Ministère de la Santé
En Novembre ont été organisés des événements dans de nombreux hôpitaux de France (comme à Bordeaux, Lyon et à Lille) et au Ministère de la Santé où l’association était présente pour expliquer l’importance du dépistage, présenter la phénylcétonurie et être aux côtés des équipes médicales et des équipes des laboratoires qui prennent de soin nous depuis notre naissance !
Nous remercions d’ailleurs la famille Delanes d’avoir représenté les Feux Follets à Bordeaux !
Retrouvez ci-dessous le programme qui s’est déroulé lors de la journée du 18 novembre au Ministère de la Santé :