Samedi 13 février débutait la 6ème saison des cours de cuisine hypoprotidique par internet de nos Marmitons PCU adorés et nous étions particulièrement heureux de pouvoir les retrouver via l’UVTD. Nous les remercions vivement pour les paysages savoureux découverts une nouvelle fois grâce à eux !

Les 16 familles membres connectées ont été invitées à un véritable voyage culinaire que nous allons vous présenter et que vous pouvez dès à présent retrouver en vidéo dans la médiathèque de l’UVTD en tant qu’adhérents des Feux Follets.

Première escale : l’Inde et la magie des épices avec des plats indiens en version hypo

L’adaptation à teneur réduite en protéines de ces plats indiens réalisés à base de riz, de légumes, mais surtout d’épices, nous est expliquée étape par étape par Olivier FOURNIER.

Marmiton Olivier nous donne comme toujours bon nombre de conseils et d’indications nous permettant, à notre tour, de reproduire les recettes du Byriani hypo et du Dahl hypo à la maison. Merci beaucoup pour l’élaboration et le partage de ces recettes.

Rassemblons vite tous les ingrédients et à nous les soirées culinaires indiennes !

Deuxième escale : la Grèce, avec une délicieuse pâtisserie, la Bougatsa version hypo

La Bougatsa, c’est le souvenir d’un voyage en Grèce où Julie, fille PCU de Véronique BERTHE-DEQUIN, n’avait pas eu l’opportunité de profiter de cette spécialité. C’est donc une belle coïncidence que nos Marmitons Blaise et Laurie MULLIEZ aient décidé de travailler à en confectionner une magnifique version hypo ! Ce met est aussi un des souvenirs culinaires grecs de Blaise, qui a séjourné de nombreuses fois en Grèce durant sa jeunesse. Parfois, le hasard fait bien les choses ! Nous les en remercions chaleureusement.

Marmiton Véronique nous guide dans la réalisation de l’ensemble des phases de la recette en partageant les astuces de ses créateurs.

Troisième escale : L’Italie et les gressins hypo pour l’apéro

Merci à Lucie RÉGNIER (maman d’Achille, petit PCU) d’avoir lancé à Amélie GAMBA ce défi culinaire !

Marmiton Amélie a ainsi mis au point, puis testé une recette de gressins hypo et relevé ce challenge de main de maître ! Bravo et grand merci à Amélie pour cette réalisation.

Petites recommandations d’Amélie : un bon robot ou, à défaut, pas mal d’huile de coude sont bien utiles dans une telle entreprise ! Mais c’est surtout la jolie présentation des gressins à faible teneur en protéines qui incite finalement toute la famille à goûter aux joies de l’apéro version hypo !

Quatrième escale : la Turquie et le yahourt hypo

Inventé par les nomades et issu de la fermentation du lait, le yaourt est originaire de l’Asie centrale, notamment de l’actuelle Turquie. En France, c’est à l’époque de François 1er qu’il est découvert.

Un merci tout spécial à Marmiton Véronique qui en a élaboré une recette hypoprotidique dont elle nous a divulgué tous les secrets (vous saurez notamment à quels ferments lactiques recourir) !

Nous vous remercions par avance de tenir compte de l’important travail bénévole mené par nos super Marmitons PCU.

Testez évidemment leurs recettes et partagez-les en famille mais évitez, s’il vous plaît, le relai compulsif de ces ressources via les réseaux sociaux, par respect pour leurs concepteurs et pour le temps qu’ils ont passé à les créer !

Rappelons que l’ensemble de ces ressources est mise à disposition de nos adhérents.

Adhérer, rejoindre l’association et s’y investir collectivement, c’est ce qui lui permet d’exister et de pouvoir se développer !

Seule l’adhésion de suffisamment de familles concernées en autorise une bonne représentation auprès des diverses instances, afin de faire valoir leurs droits, leurs préoccupations et de faire entendre leurs voix !

Mentionnons ici que l’adhésion annuelle aux Feux Follets est fixée à seulement 35 euros par famille, somme partiellement déductible des impôts. Pour rappel, l’adhésion ouvre un droit à une réduction d’impôts de 66% de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable (ou pour les entreprises de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu ou les sociétés de 60% dans la limite de 0.5% du CA HT).

Espérant que ces différentes escales gourmandes vous plairont et vous donneront bien des satisfactions, restez en contact avec nos Marmitons PCU (marmiton@phenylcetonurie.org) et donnez-leur de nouvelles inspirations culinaires ou lancez-leur à votre tour des défis !

Au plaisir de vous compter parmi nous au prochain cours de cuisine hypoprotidique en ligne de nos Marmitons PCU préférés !

 

À noter : Souvenez-vous qu’en tant qu’adhérents des Feux Follets, vous avez également accès gratuitement à l’ensemble du programme des conférences et des ressources en ligne de la médiathèque de notre partenaire l’UVTD.

Nathalie COULOMB

Administratrice et adulte PCU (Strasbourg)