Avec le régime hypoprotidique arrive assez vite la question de la diversification alimentaire…
Quels légumes donner, comment les comptabiliser, quels éventuels petits pots du commerce pouvons-nous donner à notre enfant ?…
C’est une étape importante du régime.
Alors voici quelques conseils :
1er conseil : Oui ! Vous pouvez demander de l’aide et des conseils à votre équipe diététique ! Vous en avez le droit.
Et si ce n’est pas clair, ou s’il vous manque des informations pour y parvenir sans inquiétude vous pouvez aussi insister (poliment bien sûr ! 🙂 ) car effectivement nous avons “peur de mal faire” et c’est bien normal. Dites-leur combien vous êtes en difficultés et peut-être peuvent-ils vous proposer quelques idées de purées maison ?
2ème conseil : Oui ! Vous pouvez aussi solliciter le partage d’expériences d’autres parents. Attention toutefois à garder en tête que chaque enfant PCU a une tolérance différente et que chaque enfant est …. aussi différent ! Et ce, au-delà même de la phénylcétonurie. Alors on prend les bonnes idées et si ce n’est pas clair, là aussi on demande des explications complémentaires. Et si on doute de trop, et bien on passe à une autre idée ! 🙂
3ème conseil : Oui ! Nous avons peur et voulons bien faire. Maintenant, aussi, ne pas oublier que votre enfant, avant d’être phénylcétonurique est … un enfant. Par conséquent, il y aura des jours où il ne voudra pas trop manger, cela arrive, d’autres où il voudra plus manger de légumes, d’autres encore ou il boudera absolument tout ce que vous lui aurez préparé, ou alors il mangera goulûment ce que vous lui proposerez. Oui c’est un enfant avant tout. C’est ce que m’avait dit la diététicienne qui suivait mon petit garçon à l’époque. Et honnêtement cette simple phrase m’a beaucoup déculpabilisée et destressée ! J’ai bien sûr continué à faire de mon mieux, en la sollicitant dès que j’avais un doute et parfois, avec un peu plus de délai car elle était aussi très occupée avec ses autres patients, mais j’ai toujours fini par avoir une réponse.
Je la remercie infiniment de sa présence, sa patience et sa disponibilité !
Les astuces supplémentaires :
Pour les petits pots du commerce vous pouvez utiliser l’application APHETIT – elle vous permet de calculer les parts de phénylalanine contenues dans les pots de légumes. Voir la présentation de l’application ICI.
Taranis publie sur son site internet quelques conseils sur cette étape importante, à consulter ici.
Nutricia Nutrition Clinique a également mis en ligne sur NUTRILien les règles d’or et les étapes de la diversification.
***
A vous !
Vous avez des astuces personnelles sur la diversification alimentaire de votre/vos enfant(s) PCU et vous souhaitez les partager ?
Ecrivez-nous ! communication@phenylcetonurie.org
Laëtitia Domenighetti
Maman de Tom, PCU extra-ordinaire de 7 ans ! (Très exigeant pour ses repas …..:)