En février 2019, l’équipe médicale du CHU de Liège avait sollicité les Feux Follets pour présenter notre organisation au village Maladies Rares dans le cadre de la journée internationale des maladies rares 2019. Catherine Fournier-Cressiot et Véronique Berthe-Dequin avaient représenté notre association. Durant cette journée de nombreuses avaient eu lieu dont une, celle d’une ancienne adhérente belge et de son fils. Ils avaient abordé avec l’équipe médicale l’expérience des rencontres adultes itinérante en France. Et une idée était née.

Après quelques mois de travail avec l’ex-adhérente belge, les équipes médicales de Liège, les équipes de Vitaflo France et Belgique, la rencontre devait avoir lieu dans un endroit adéquat et propice à la cuisine et à la convivialité. Le rendez-vous était pris pour le samedi 19 septembre 2020.

L’épidémie de la Covid-19 a obligé les équipes à revoir leurs plans. Alors tous ont décidé de maintenir la rencontre de manière numérique.

Les listes de course et les invitations envoyées, chaque participant a pu se connecter à la visio-cuisine où les chef Nicolas les accueillait. Au menu salades de pâtes et pêches rôties.

Samedi 19 septembre plusieurs familles se sont connectées et tous ont cuisiné. Le chef a partagé beaucoup de trucs et d’astuces permettant d’améliorer ses pratiques culinaires.

Un joli moment, un projet transfrontalier. Les Feux Follets remercient sincèrement les équipes des hôpitaux de Liège, celles de Vitaflo France et de Vitaflo Belgique et espèrent que cette expérience sera renouvelée avec plus de convives cuistauds ultérieurement.

Véronique Berthe-Dequin

Secrétaire des Feux Follets