Vos droits : France Asso Santé et We Moë

//Vos droits : France Asso Santé et We Moë

Vos droits : France Asso Santé et We Moë

France Asso Santé : la voix des usagers

Connaissez-vous ce service ?

France Asso Santé est le nom choisi par l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé afin de faire connaître son action comme organisation de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts. Son action est inscrite au code de la Santé Publique via la loi du 26 janvier 2016.

Elle regroupe près de 80 associations nationales qui défendent le droit des usagers.

 

Parmi les services proposés  : 

  • Une ligne téléphonique d’écoute et de conseils “Santé Info Droits” : 01 53 62 40 30 (prix d’une communication normale) pour répondre à vos questions juridiques liées à la santé. Elle est ouverte tous les jours de la semaine : les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 18h et les mardis et jeudis de 14h à 20h. – Les thématiques abordées sont celles du droit des malades, de l’accès aux soins et de leur prise en charge, les dispositifs de protection en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, l’assurance emprunteur ou encore les questions liées au handicap, au grand âge ou à la dépendance.
  • Vous pouvez également remplir un formulaire en ligne ici pour poser votre question, (délai moyen de réponse estimé à 8 jours)
  • Des fiches pratiques pour trouver tous les renseignements nécessaires à vos démarches :
    • Droit des malades : Droit des malades dans leurs recours au système de santé, L’historique des remboursements, etc.
    • Santé et travail : Les revenus des salariés en arrêt maladie, etc.
    • Sécurité socialeForfaits et franchises, Tiers payant, La prise en charge des soins à l’étranger, etc.
    • Assurance et emprunt : Accès à l’assurance des personnes malades ou en situation de handicap, etc.
    • Handicap : Allocation Adulte Handicapé (AAH) etc.

Ces ressources ne sont pas au premier abord destinées aux personnes concernées par une maladie rare. Néanmoins, elles vous informent de vos droits. Par ailleurs, France Asso Santé est particulièrement sensibilisée aux maladies rares et chaque témoignage pourra contribuer à accroître les connaissances.

Pour ce qui concerne les maladies rares en particulier vous pouvez également consulter le Cahier d’Orphanet “Vivre avec une maladie rare – Aides et prestations”

________________________________________________________________________________

FOCUS : Accès à l’emprunt

Lors de la souscription à une assurance et/ou un prêt bancaire, nous devons remplir un questionnaire médical servant à évaluer l’état de santé des candidats à l’assurance par les assureurs.

Cet examen s’inscrit dans un cadre légal (cf fiche Accès à l’assurance des personnes malades ou en situation de handicap sur France Asso Santé)

Il est préconisé de mentionner la phénylcétonurie, même si, nous sommes bien d’accords que les assureurs ne connaissent pas et parfois ne cherchent pas toujours à connaître les conséquences. Celles-ci ne justifient pas les surprimes…

Lors d’un atelier discussion lors du Congrès 2018, Mélanie adhérente et maman d’un enfant phénylcétonurique, nous a parlé d’un projet ambitieux et bienvenu pour “rêver ensemble”.  We moë a été crée par Gaïdig Le Moing, qui, à cause d’un AVC n’a pas pu acheter l’appartement qu’elle souhait.

Elle a le projet de faire changer les codes des systèmes bancaires et d’assurance ! En proposant de nouvelles solutions d’assurance emprunteur, solidaires et durables. 

Nous l’avons rencontrée et sommes heureux de partager son rêve avec vous !

By |2018-12-09T10:46:57+00:009 décembre 2018|Vos droits et démarches|Commentaires fermés sur Vos droits : France Asso Santé et We Moë