Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) existent depuis 2005 à l’échelle départementale. Elles correspondent à des services publics locaux dédiés à l’accueil, à l’information, au conseil et à l’accompagnement de personnes en situation de handicap et de leurs familles, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. Elles forment un réseau national de centres d’accueil permettant l’accès aux aides sociales (PCH, AAEH, AAH…), aux services dédiés et à l’orientation scolaire ou professionnelle des personnes.

 

 

Pour la troisième fois consécutive, une campagne des MDPH visant à collecter l’avis de ses usagers par rapport à la qualité des services rendus est lancée jusqu’à la fin de l’année sur le site : « Ma MDPH, mon avis ».

Cette enquête prend la forme d’un questionnaire accessible en ligne et anonyme. Elle comporte 15 questions en tout et permet à toute personne faisant appel aux services d’une MDPH de donner son sentiment au sujet de la MDPH située sur son territoire en matière d’accessibilité physique, de qualité de l’accueil et d’écoute, de réponses aux besoins, de compréhension des droits et des aides, etc.

Les différentes questions sont organisées en 4 rubriques : une page de « présentation » qui vous permet de renseigner le cadre qui définit la nature de vos liens avec une MDPH, un volet relatif à votre « niveau de satisfaction », un autre volet « niveau de réponse à vos besoins » qui évalue votre contentement quant au délai de traitement de votre demande et quant aux aides accordées et, enfin, une page de « conclusion » où vous pouvez laisser vos commentaires.

L’analyse de ces résultats donnera des indications précieuses aux MDPH pour qu’elles puissent s’améliorer.

A titre d’information, les résultats des années précédentes sont disponibles sur le site de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) ou directement sur le site : « Ma MDPH, mon avis ».

 

Lexique des abréviations

 

Nathalie COULOMB

Administratrice et adulte PCU (Strasbourg)