Résumé d’article réservé aux adhérents de l’association

Les produits hypoprotidiques et les mélanges d’acides aminés (MAA) font partie d’une catégorie de produits appelés DADFMS (Denrées alimentaires destinées à des fins spéciales).

Une loi sur les DADFMS est toute récemment sortie du parlement le 09 mars 2023. Elle prévoit de séparer les DADFMS en 2 catégories, à risque et sans risque en cas de mésusage, engendrant des spécificités réglementaires encore en cours de définition.
Cette loi est également une réponse à plusieurs problèmes rencontrés par l’unité de rétrocession de l’AGEPS depuis plusieurs années. En effet, l’unité manque de moyens logistiques, de stockage, de personnel etc. alors que le nombre de commandes/patients augmente chaque année.

Depuis le congrès de Saint-Jorioz, les Feux Follets ont été informés du projet de loi et se sont investis à 100% pour sensibiliser, avec tous leurs partenaires, auprès du Ministère afin que l’évolution du système ne pénalise pas les patients. L’équipe des Feux Follets représentée par son président défend devant les parlementaires, la filière G2m et le Ministère la position suivante :

  • un maintien au même statut des produits hypoprotidiques et des mélanges d’acides aminés,
  • un enregistrement et référencement des produits à ne pas complexifier pour maintenir l’offre de soin répondant aux exigences des PNDS,
  • un accès égal aux DADFMS quel que soit le territoire ou les moyens logistiques des patients
Ces 3 points plaident en faveur du renforcement du système actuel centralisé avec livraison chez le patient (type AGEPS). C’est également la conclusion qui a émergé au sein de la filière G2m.

Tout reste à faire au cours des 2 ans de transition dans lequel doit paraitre l’arrêté ministériel décrivant les applications de la loi. Nous, patients, allons devoir continuer d’être présents et représentés (l’équipe du CA recrute !) pour protéger le statut des produits hypoprotidiques et des MAA car ce qui se joue en fond de toile c’est la pérennité d’un nombre suffisant de références et de leur prise en charge.

Découvrez tout le travail mené par l’association dans l’article complet en cliquant ci-dessous.