La liste des médicaments contenant de la phénylalanine ou de l’aspartam, précurseur de la phénylalanine, est disponible ici (Rubrique Pratique/documents à télécharger )

Ces médicaments sont déconseillés car ils sont sources de phénylalanine.

Quelle est la nécessité d’avoir cette liste ?

L’apport de Phénylalanine est proportionnel à la quantité d’aspartam contenue dans le médicament, cette information quantitative n’est habituellement pas donnée par le fabricant, on ne peut donc établir qu’une liste de médicaments contenant de l’aspartam (quelle que soit la quantité).

Ces médicaments sont à éviter car feraient monter l’apport en Phénylalanine et donc la concentration de Phénylalanine dans le sang. Ceci est principalement vrai pour les PCU ayant un régime très restreint (et donc très sensibles à des variations minimes de l’apport en Phé) mais ne s’applique pas à ceux qui ont un régime élargi (ex. : PCU atypique ou PCU traité par Kuvan).

Une administration “par erreur” d’un médicament contenant de l’aspartam aura pour simple conséquence chez un patient PCU classique de faire monter transitoirement le taux de Phé (et n’aura pas de conséquence en cas de régime élargi).