Retrouvez ci-dessous les différentes activités de l’action des Feux Follets pour le PKU Day 2023. Le 28 juin est également la journée internationale du dépistage néonatal et certaines actions ont concerné les deux thématiques de cette journée spéciale.

Un atelier de cuisine en ligne avec le chef Nicolas de Vitaflo !

Nous avons capitalisé sur le succès de l’atelier de cuisine en ligne en fin de journée du PKU Day de l’année dernière pour vous reproposer ce format de partage cette année. Nous vous avons proposé la recette de la pastilla marocaine.

La pastilla marocaine est un délicieux plat emblématique de la cuisine marocaine. Originaire du Maghreb, cette préparation culinaire est un véritable trésor gastronomique qui séduit les palais du monde entier. La pastilla est un mélange subtil de saveurs sucrées et salées, associant généralement des épices exotiques, des herbes aromatiques et des fruits secs.

Un tutoriel vidéo de la recette sortira dans les semaines à venir.

Les familles inscrites au congrès annuel de l’association auront l’occasion de cuisiner en direct ET EN PERSONNE avec le chef Nicolas ! N’oubliez pas de lui apporter vos témoignages de réussites et de ratés avec ses recettes, et de lui lancer de nouveaux défis…

Webinar en ligne sur le dépistage néonatal 28 et 29 juin !

Depuis janvier 2023, le dépistage néonatal a été élargi en France, passant de 6 à 13 maladies dépistées. Ainsi ces 13 maladies rares sont détectées précocement chez les nourrissons dès les premières semaines de vie. Les évolutions récentes de ce programme de dépistage mis en place il y a plus de 50 ans, témoignent de la dynamique existant autour de la détection et de la prise en charge des maladies rares, mais aussi de l’importance de la santé des nourrissons dès les premiers jours de vie.
Le dépistage néonatal constitue une mesure importante de prévention et de santé publique afin de prendre en charge les personnes atteintes d’une maladie avant même l’apparition de symptômes. Grâce à ce dépistage, les nouveau-nés peuvent bénéficier d’une prise en charge ultra-précoce et optimale. L’extension du dépistage néonatal en France démontre l’engagement à garantir les meilleures chances pour chaque enfant.
La Journée mondiale du dépistage néonatal et de la phénylcétonurie offre une occasion de sensibiliser à cette pratique essentielle de prévention ; en mettant en avant les avantages du dépistage néonatal des maladies chez les nouveau-nés, en rappelant l’opportunité offerte de mettre en place un traitement précoce afin de limiter les complications liées à la maladie.
En France, tous les enfants peuvent bénéficier du dépistage néonatal. Actuellement, 13 maladies sont dépistées.
Le dépistage néonatal est un engagement fort envers la santé des nouveau-nés.🐣

 

Webinar du 28 juin présenté par l’équipe du Centre National de Coordination du Dépistage Néonatal

Webinar du 28 juin présenté par le Centre National de Coordination du Dépistage Néonatal et des Feux Follets

Publication de la Tribune des associations : Dépistage néonatal en danger : face à la Poste, les associations ripostent !

Vous pouvez retrouver la tribune des associations partagée à l’occasion de la journée internationale du dépistage néonatal 

Pourquoi la journée internationale de la phénylcétonurie et du dépistage néonatal tombe le même jour?

La date commune de la Journée internationale du dépistage néonatal et de la Journée internationale de la phénylcétonurie est en rapport avec Robert Guthrie.

Robert Guthrie était un biochimiste américain qui a développé le test de Guthrie, également connu sous le nom de test du talon, dans les années 1960. Ce test est utilisé pour dépister la phénylcétonurie chez les nouveau-nés. Il permet de détecter la présence de l’enzyme déficiente responsable de la phénylcétonurie en analysant la composition d’une petite quantité de sang prélevée sur le talon du bébé.

Le test de Guthrie a révolutionné le dépistage néonatal en permettant une détection précoce et une intervention rapide pour les bébés atteints de phénylcétonurie. Ce test a également ouvert la voie à la mise en place de programmes de dépistage néonatal plus étendus pour détecter d’autres maladies génétiques et métaboliques chez les nouveau-nés.

La date de ces deux journées internationales a été choisie pour honorer les contributions de Robert Guthrie au domaine du dépistage néonatal, en particulier pour son travail sur la phénylcétonurie. Cela permet de rappeler l’importance du dépistage précoce de cette maladie et d’autres affections similaires pour assurer des soins appropriés et prévenir les complications à long terme.