Témoignage de Caroline Poirier lors du premier atelier de cuisine hypoprotidique “Toque Chef“.
La 1ère édition « Toque Chef » a eu lieu à Tours, le mercredi 10 septembre 2014. Cet atelier de cuisine hypoprotidique présentait un double enjeu :
- Permettre aux participants de manipuler des produits hypoprotidiques grâce à l’élaboration de recettes et s’approprier les techniques de la cuisine hypoprotidique,
- Recueillir les satisfactions et retombées à plus long terme de cet atelier.
Afin de répondre à ce deuxième point, en tant qu’étudiante en Pharmacie, j’ai élaboré quatre questionnaires (avant / après / trois mois après l’atelier et connaissances sur la PCU) proposés aux participants (patients et professionnels de santé) et j’ai recueilli les résultats au sein de ma thèse d’exercice intitulée : «L’éducation thérapeutique et nutritionnelle des patients phénylcétonuriques par la mise en place d’un atelier diététique ».
Au menu, choisi par l’équipe de Nutricia et les diététiciennes : Pain hypoprotidique, Tortilla de légumes, Salade de fusillis au curry de Madras, Muffins aux framboises et Crème caramel. Avec comme recette « phare », fortement appréciée, le pain hypoprotidique. Malgré un « timing » serré, cependant très bien respecté, l’ensemble des participants a passé un agréable moment dans la bonne humeur et le partage.
Les principales attentes et motivations des patientes, recueillies avant l’atelier, étaient :
- Apprendre à cuisiner avec des produits hypoprotidiques,
- Diversifier les repas,
- Retrouver le plaisir de cuisiner et gustatif. Suite à l’atelier, les impressions immédiates étaient positives à la fois sur le côté :
- Relationnel : « échange », « convivialité », « entente »,
- Attrayant et organisé de l’atelier et la variété des recettes: « couleurs », « appétissantes », « nouvelles »,
- Pédagogique : « apprentissage de nouvelles façons de cuisiner les produits hypoprotidiques », « mise à disposition de plusieurs postes de travail », « instructif ».
Grâce cet atelier de cuisine hypoprotidique, les patientes ont exprimé le sentiment d’être plus à l’aise vis-à-vis de l’utilisation des produits hypoprotidiques. Parmi les points d’amélioration à envisager, était évoqué : la présence des enfants (participation aux préparations et/ou structure d’accueil), une séance plus longue permettant le partage du repas ainsi que l’avis de tous sur le côté gustatif des plats. Cet agréable après-midi a permis un partage privilégié entre patientes et professionnels de santé, mais également avec les accompagnants, dont l’investissement dans la préparation des recettes a été remarquable.
En conclusion, sur une note positive, l’ensemble des participants est prêt à renouveler l’expérience « Toque chef »…
Caroline Poirier