Consultation / téléchargement de toutes les informations présentes sur ce site, relatives aux Feux Follets et aux maladies représentées (hors revues LE LIEN, documents du Congrès, Revues de presse et les Actualités regroupées dans L’e-LIEN).

Les codes (lettre chiffre) ci-après renvoient aux fichiers téléchargeables ci-dessous.

A- Documents les plus téléchargés

BROCHURE “Aspartame et Phénylcétonurie : se soigner au quotidien”

Il existe des médicaments déconseillés pour quelqu’un atteint de phénylcétonurie car ils sont sources de phénylalanine.
En effet, l’apport de Phénylalanine est proportionnel à la quantité d’aspartame contenue dans le médicament, cette information quantitative n’est habituellement pas donnée par le fabricant. Ces médicaments sont à éviter car feraient monter l’apport en Phénylalanine et donc la concentration de Phénylalanine dans le sang. Ceci est principalement vrai pour les PCU ayant un régime très restreint (et donc très sensibles à des variations minimes de l’apport en Phé) mais ne s’applique pas à ceux qui ont un régime élargi (ex. : PCU atypique ou PCU traité par Kuvan).

Une administration “par erreur” d’un médicament contenant de l’aspartame aura pour simple conséquence chez un patient PCU classique de faire monter transitoirement le taux de Phé (et n’aura pas de conséquence en cas de régime élargi).

Le brochure contient:

  • Une explication pour les patients sur la Phénylcétonurie & l’aspartame.
  • Un listing des génériques et spécialités NE CONTENANT PAS D’ASPARTAME pour l’amoxicilline, l’amoxicilline et acide clavulanique, le paracétamol.
  • Les traitements classés selon leur voie d’administration et leur galénique pour plus de praticité.

Informations importantes :

  • Il n’existe pas de contre-indication à la prise de traitement contenant de l’aspartame pour une personne atteinte de Phénylcétonurie
  • En l’absence de forme pharmaceutique exempte d’aspartame et, après étude de la balance bénéfique/risque par le médecin, le traitement prescrit doit être poursuivi.

Le listing suivant pouvant évoluer selon les décisions des laboratoires pharmaceutiques, il est fortement recommandé de vérifier la composition des médicaments (chapitre composition des notices de médicaments) avant toute prise et de demander conseil à votre pharmacien en cas de besoin.

B- Documents de base sur l’association et le Conseil Des Jeunes

C- Informations essentielles sur phénylcétonurie (PCU) et suivi médical

D- Outils cuisine pour bien vivre la maladie au quotidien

E- Articles éducatifs, pédagogiques et de la vie quotidienne