C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès du Docteur Jacques Berthelot survenu en avril.
Nous souhaitons rendre hommage à ce Grand Monsieur qui a tant fait pour les Feux Follets, pour les familles et les patients phénylcétonuriques.
Cofondateur et membre actif du bureau des Feux Follets de 1995 à 2006, il a été le premier Médecin Conseil de l’association et nous lui devons, entre autre, notre Conseil Médical d’aujourd’hui. (Voir article Histoire des Feux Follets #4)
Pour le Docteur Berthelot, chaque enfant était un peu son enfant, il connaissait tous les prénoms de ses patients.
Lors du congrès des Feux Follets de 2006, il avait reçu, ému, de la part des enfants un dessin fait avec l’empreinte de leurs mains…
Libérateur, psychologue, médecin, parent… il a endossé bien des rôles au-delà de sa mission et a laissé un souvenir impérissable au sein des Feux Follets et des familles PCU suivies au CHU d’Angers.
Lors de sa retraite annoncée en 2007, l’équipe du CHU d’Angers avait partagé l’émotion des familles.
Nous ne vous remercierons jamais assez Monsieur Berthelot, pour votre présence humble, votre travail, votre dévouement et votre approche de la phénylcétonurie. Vous aviez une vision de la prise en charge globale de la famille qui découvre la PCU, convaincu qu’il était indispensable d’intégrer la famille élargie (parents mais aussi grand-parent, oncles, tantes, etc.) au quotidien du régime.
Nous vous devons tant, merci…