On vous raconte notre week-end à Houffalize en Belgique ! 

Les marmitons PCU, Véronique et Olivier

Martine Breton de la société Vitaflo nous avait conviés, Olivier et Véronique, marmitons PCU, à participer au week-end que leurs collègues belges organisaient au profit des familles flamandes et wallonnes.

Durant ce week end 15 familles étaient inscrites représentant 70 personnes environ. Cette rencontre avait lieue dans un environnement propice aux familles, dans la verdure au centre d’un complexe hôtelier familial proposant bon nombre d’activités : piscine, sortie, soirée… Ce week end avait été proposé aux familles des régions limitrophes de la Belgique et nous aurions aimé y retrouvé des  membres français des Feux Follets.

Durant ce week end nous avons pu assister aux activités qui se déroulaient samedi 6 mai 2017 et faire de belles rencontres et de très jolies découvertes.

Arrivés pour 9h sur les lieux nous avons salué les organisateurs et les participants. Nous avons ensuite installé notre stand afin de présenter les activités de notre association.

Belgique oblige, les activités devaient se dérouler en Français et en Néerlandais.

Durant cette journée deux programmes s’égrenaient en parallèle : conférence médicale, jeu sur la PCU et ses produits, ateliers de cuisine accompagnés de deux chefs, discussions.

A la mi-journée les emplois du temps ont été échangés permettant ainsi que les deux communautés assistent en leur langue aux présentations.

Olivier et moi nous sommes organisés afin d’assister au mieux à toutes les activités. Olivier a pu échanger avec le Chef Neill ainsi que Pascal Lambré, un autre chef français.

Trucs et astuces ont pu être échangés ! J’ai, pour ma part, rencontré plusieurs familles qui ont découvert que nous existions et leur remettre quelques documents fort appréciés. J’ai pu renouer avec nos amis de l’association BOKS (www.boks.be) à qui nous venons d’offrir un lot de 50 albums “Toi et la phénylcétonurie” à destination de leurs PCU francophones. Malgré notre manque de maitrise du néerlandais, nous avons communiqué avec toutes les familles soit en français soit en anglais. La volonté d’échanger transgresse les langues !

Durant ce séjour nous avons assisté à une présentation faite par un couple néerlandais dont la Maman associée à une autre Maman réalise des cours de cuisine filmés diffusés sur Youtube. Il s’agit de pku proef. (=> http://pkuproef.nl/ ) Vous pouvez vous y inscrire.

De très intéressantes recettes sont proposées. Ils nous ont présenté un sujet sur « quels éléments végétariens du commerce sont adaptés aux PCU ? » et nous ont fait déguster quelques mets assez déroutants.

Durant l’après-midi, Pr François Eyskens a présenté les « nouveautés sur les produits PCU et les GMP ». Un exposé riche et très positif sur les voies d’amélioration que proposent les glycomacropeptides (GMP) enrichis en acides aminés, DHEA, vitamines et minéraux. Nous avons également échangé avec des membres de différents centres médicaux prenant en charge des patients PCU éparpillés partout sur le territoire belge.

La journée a très vite passé et nous avons quitté nos hôtes très heureux de ce déplacement riches en échanges européens.

Véronique Berthe-Dequin et Olivier Fournier-Cressiot

Marmitons PCU

 

L’intégralité des photos est disponible dans la partie Albums du site (réservé aux Adhérents)